@cavalierrerando sur Instagram

28 septembre 2014

Équitations

Synonymes


équitation : hippisme, manège.

cheval : bête de somme, bidet, bique, bourrin, bourrique, canasson, carcan, carne, cavale, coureur, coursier, crack, criquet, dada, destrier, équidé, étalon, favori, gaye, genet, grande bringue, haquenée, haridelle, hongre, jument, mazette, mileur, monture, mustang, outsider, palefroi, poulain, pouliche, pur-sang, rossard, rosse, rossinante, roussin, sauteur, solipède, tarpan, vieille bique, yearling.

Le Français a tant de mots pour parler de celui que l'on nomme la plus noble conquête de l'Homme, mais si peu pour parler de sa relation avec lui. Cela signifierait-il qu'il n'existe qu'une seule façon de vivre cheval? "L'équitation", cet art si noble et si inaccessible. Il ne semble pourtant que si il est tant de chevaux différents, il ne peut exister qu'une seule façon de les monter.


Équitation ou équitations?


Si l'équitation apparaît comme un art noble, si unique et inaccessible qu'il ne peut y avoir d'autre nom pour la décrire, ceux qui la pratiquent en revanche peuvent être bien différents les uns des autres. Pour preuve, il y a autant de mots pour décrire le cavalier que  sa monture.


cavalier: bachi-bouzouk, carabin, carabinier, cent-garde, chasseur, chevalier, chevalier servant, chevau-léger, cosaque, cuirassier, danseur, dragon, éclaireur, écuyer, estradiot, gentilhomme, goumier, guide, hussard, jockey, lancier, libre, mamelouk, mousquetaire, noble, partenaire, picador, polaque, postier, postillon, reître, sigisbée, spahi, uhlan
Source: Dictionnaire Electronique des synonymes, www.crisco.unicaen.fr/des

Il est ainsi de par le monde bien des cavaliers différents. Pour chacun d'entre eux, il y a une équitation qui lui convient. C'est pourquoi je crois qu'il y a DES équitations. Aussi variées qu'il y a de cavaliers, aussi disparates que le sont les chevaux, aussi belles les unes que les autres quand elles sont pratiquées dans le respect de notre compagnon à quatre jambes et des autres cavaliers.

Il y a quelques mois, j'ai créé ce blog pour partager le bonheur de mes voyages à cheval. Ce fut le début d'un voyage inattendu dans le monde des cavalières en ligne. Ces blogueuses qui m’apprennent tant de choses, chacune avec son équitation, et font évoluer chaque jour ma vision de l'équitation... Une autre preuve de l'existence de tant d'équitations différentes. Merci les filles! N'hésitez pas à aller jeter un œil dans la liste de ces blogs équestres qui me plaisent juste à droite.

Pour conclure, aujourd'hui,  je crois que, dans l'Équitation, il y a des équitations, une équitation pour chacun de nous. C'est cette diversité qui nous est offerte qui est magnifique, tant de choses à découvrir et à apprendre chaque jour. Il y a une équitation pour chacun, celle que chacun construit petit à petit, par ses expériences, ses envies et ses découvertes, et l'Équitation est ce qui relie entre eux tous les cavaliers.

L'Équitation, cette relation avec le cheval, est un art unique qui se décline en une infinité d'équitations.



Parce que je n'ai pu résumer ici tout mon ressenti sur l'équitation, cet article est ma première participation à la dixième édition de la Cavalcade des blogs, dont je suis l'organisatrice ce mois-ci. Rendez-vous jeudi pour un "Je dis voyage..." sur le thème de l'équitation.

Alors, et vous, équitation?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, il y a finalement une équitation pour chaque cavalier. Et effectivement, partager entre blogueuses est merveilleux, ça ouvre les esprits ! :)

    Et j'ai hâte de découvrir ton second article ! Le mien ne devrait plus tarder, il est déjà écrit, ne reste plus qu'à le publier :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur pour chaque cavalier étant de trouver son équitation. Moi j'ai l'impression d'apprendre tout le temps, surtout depuis que je lis plein de blogs ;-)

      Vivement bientôt que je puisse lire ton article!

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais pensé à voir l'équitation comme propre à chaque cavalier... Tu m'as ouvert les yeux et j'aime encore plus ! Magnifique article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui me touche. Contente que ça te parle!

      Supprimer