@cavalierrerando sur Instagram

2 octobre 2014

L'équitation du voyageur, ou la force de l'instant présent

L'équitation. L'art d'être cavalier.



Un mot dont le sens nous semble évident au premier abord. L'équitation, c'est monter à cheval. C'est un sport individuel qui se pratique en couple, une danse menée par l'Homme, un loisir pas comme les autres. C'est d'ailleurs l'étymologie de ce mot: du latin equitare, aller à cheval.


Et pourtant...


Et pourtant, l'équitation est bien plus de le simple fait d'aller à cheval .

J'ai d'abord connu l'Équitation. Celle d'aujourd'hui, l'équitation classique, celle de référence dans nos centres équestres en France. Une équitation où l'on apprend un peu les chevaux, beaucoup à monter à cheval. Une équitation toujours en recherche d'objectifs, de plus de perfection, de réussite. J'ai découvert, le dressage, un peu, le CSO, beaucoup. J'ai fait des concours, et j'ai adoré ça. Quand un cheval se fait léger sur la main, quand vous vous envolez tous les deux à des hauteurs impensables,...


Point de vue nouveau sur l'équitation

Mais alors le monde était comme restreint à une équitation. J'ai fait des balades, mais c'était toujours le même monde, cette même façon de monter à cheval. Jusqu'à cette découverte: l' "équitation d'extérieur". Il est curieux le choix de ce nom d'ailleurs, équitation d'EXTÉRIEUR, comme opposée à une "équitation d'intérieur", comme si il était surprenant d’emmener des chevaux, ces animaux nés des grands espaces, en dehors des quatre murs d'un centre équestre... Ce fut pour moi la découverte d'une équitation relax, plus détendue, sans contraintes d'objectifs si ce n'est le plaisir et la découverte.

Équitation du monde


Mais ma plus grande leçon d'équitation, elle ne m'a pas été enseignée. Elle m'a été montrée, chuchotée, dessinée, par les cavaliers rencontrés lors de mes voyages. En Mongolie ou au Sénégal, mais aussi aux quatre coins de la France. Car des grands espaces des steppes mongoles au fin fond de la mangrove sénégalaise, en passant par les forêts alsaciennes enneigées, la relation entre l'Homme et le cheval est toujours au cœur de l'équitation.

Ainsi, si pour moi il existe autant d'équitations que de cavaliers, il n'y a pourtant au fond qu'une seule équitation. L'équitation est cette rencontre entre le cavalier et sa monture, le partage entre cheval et humain.

L'équitation, c'est ce cadeau que nous fait le cheval: celui de l'instant présent. Pratiquer l'équitation, c'est vivre aujourd'hui, ici et maintenant, à l'écoute de cet être qui ne s'interroge pas sur demain. Le cheval vous recentre, il vous ramène dans l'instant. C'est en cela qu'il est un magnifique compagnon de voyage, il vous offre le maintenant et vous ouvre les yeux pour mieux apprécier ce qui vous entoure dans ce moment unique.
Monter à cheval, c'est vivre des fragments d'éternité.



Prendre un cheval, et partir...



Voilà une équitation que j'aime, l'équitation du voyageur. Une équitation sans colère, sans contraintes, une équitation où le chemin parcouru est plus important que le but visé.

Prenez donc un instant pour savourer l'équitation du voyageur, l'harmonie avec le cheval, cet animal qui vous rappelle à chaque pas vers l'instant présent. Se concentrer sur le mouvement du cheval pour paradoxalement ouvrir son esprit aux détails de la vie immédiate.

La force de l'instant présent, voilà une des raisons qui me poussent à découvrir les chemins plus ou moins balisés du dos d'un cheval, c'est mon équitation.


Cet article, comme le précédent dans lequel je cherche à comprendre les équitations, participe à la dixième édition de la Cavalcade des blogs, dont je suis l'organisatrice ce mois-ci. 

Vous retrouvez-vous dans cette équitation du voyageur?
Ou alors, participez à la Cavalcade en nous racontant quelle est votre équitation?



Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Pourquoi j'ai envie de tout plaquer pour un tour d'Europe avec ma loute chaque fois que j'ouvre ton blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, je trouve un cheval et je pars avec toi ;-)
      Si je te donnes envie de partir, alors mon but est atteint! Super!

      Supprimer
    2. je crois que mon cheval serait partant pour se joindre à vous......... un jour !! :p

      Supprimer
  2. Il est vrai que quoi qu'il arrive, le cheval nous ramène toujours à l'instant présent, c'est là qu'est sa force. Et certainement cela, en partie, qui nous attire irrémédiablement à lui ;) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, le cheval a cet effet peu importe l'équitation pratiquée, et c'est pour ça qu'on l'aime! Mais je trouve que c'est vraiment en accord avec l'état d'esprit sans stress de la randonnée.

      Supprimer
  3. Maiiiiis arrête de nous donner envie de voyager à cheval :( Ze veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh tu veux vraiment que j'arrête? Parce que j'ai encore quelques articles en réserve pour l'instant ;-)

      Supprimer
    2. NAN CONTINUE ! (et pis d'abord j'aime me faire du mal alors autant que ce soit en rêvant de grands espaces à cheval ! :p )

      Supprimer
  4. Je rejoins Cyrielle et Florence: piquons quatre chevaux, et allons faire un petit tour dans le monde, bercées par le rythme chaloupé du galop... Les 4 mousquetaires, en route !

    RépondreSupprimer
  5. Le tour du monde c'est un peu compliqué, mais une petite rando des blogueuses équestres quelque part en France, alors là j'accourre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais ouiiiii ! Bonne idée ça Emilie =) ! Mais resterait à trouver une date qui convienne à tout le monde...
      Pour le lieu, dis, tu veux bien retourner en Alsace stp ^^ ? C'est très beau comme région =)...Sinon (me tapez pas sur les doigts !), je rêve de découvrir la corse...

      Supprimer
    2. T'habiterais pas en Alsace toi par hasard? ;-) Mais bon, c'est vrai c'est chouette l'Alsace alors je veux bien y retourner!
      Par contre la Corse, euh, comment dire, ça a l'air sympa jusqu'au moment où je regarde les prix?

      Supprimer
    3. Roooooooo... Oui, bon, c'est pas faux ^^. On reste sur l'Alsace alors =) ? Ou les régions limitrophes comme la Lorraine et la Franche-comté, qui sont à découvrir elles aussi

      Supprimer
    4. Oui ça me va moi j'suis pas loin!

      Supprimer