@cavalierrerando sur Instagram

25 juin 2015

2 Chevaux pour visiter la Cité des Sacres

Les lieux les plus proches de chez nous sont souvent ceux que l'on connait le moins. J'ai beau avoir grandi dans la Marne, je connais bien peu la ville de Reims. J'ai donc voulu la redécouvrir de façon insolite en profitant du passage d'une amie dans la région. Nous avons ainsi pu profiter d'un visite guidée de la ville... en 2 CV! Et oui, pour une fois, les chevaux étaient sous le capot plutôt que sous la selle!


Rendez-vous est pris derrière la cathédrale de Reims. Difficile de manquer notre véhicule: c'est une jolie "Bouton d'or" d'un jaune pimpant qui fait de l’œil aux objectifs des passants en attendant notre arrivée. D'ailleurs, elle grommelle d'impatience, prête à bondir. La demoiselle de 39 ans a gardé toute sa fraicheur et sa simplicité.


A ses côtés, Sandrine, passée maître dans l'art de canaliser ce bolide, sera notre guide d'une matinée. Elle connait maintes anecdotes et quelques secrets sur la ville et le célèbre breuvage qui y nait.

Dès l'instant où Bouton d'Or nous ouvre ses portes, nous pénétrons dans un autre temps. Cette grande sensible nous rappelle d'abord de ne point trop la brusquer, en tanguant de gauche à droite et de droite à gauche à notre entrée. Sa couleur unique se retrouve à l'intérieur, et son charme dénudé est rehaussé par notre doux siège à l'image des abeilles.


C'est bercées par ses ronrons que nous profitons alors du voyage. Le regard se coule sous les arrondis de ses fenêtres, et il faut parfois se pencher pour mieux apprécier les merveilles de l'architecture rémoise. Nous apprendrons ainsi les mystères de l'histoire rémoise dans un véhicule lui aussi chargé d'histoire.

Dans les mots de Sandrine, les anecdotes succèdent aux légendes sur le sacre des rois de France, et nous nous laissons porter dans ce voyage vers le passé.

La Cathédrale de Reims

Alors nous quittons la ville vers ses coteaux, soudain l'horizon est dégagé face à cette Montagne dont j'apprends enfin qu'elle a réellement droit à cette appellation, malgré sa petite taille. Les gouttes viennent brouiller la vue et l'espace, mais pas assez pour nous empêcher de profiter. C'est que Bouton d'Or a son parapluie intégré! Dehors, ligne après ligne, se dressent les vignes, majestueuses pourvoyeuses du si célèbre breuvage. Elle dominent avec aplomb les vallons de la plaine de Champagne.

Vignoble Champenois

Face aux vignes

Il est temps pour nous de nous en retourner, vers les crayères cachées sous nos roues et les Grandes Maisons qui font la renommée de la boisson locale. Notre 2 Chevaux en profite pour faire son show, tout ronronnante et pétulante, face à une rangée de Porsches prétentieuses et bien alignées.

Qui est la plus belle? Maison Pommery

Pourtant, déjà, il est temps de se séparer, et nos deux compagnes d'une matinée nous déposent de nouveau, sur un dernier mot, au pied de la Cathédrale, dont nous connaissons désormais mieux l'Histoire. Nous reprenons alors le rythme du monde, après avoir touché le passé lors d'un voyage dépaysant.


Pour voyager en 2CV en découvrant l'histoire et l'architecture de Reims, retrouvez Sandrine, Bouton d'Or et leurs comparses, Jean-Pierre et Dolly, avec À l'Allure Champenoise.

À l'Allure Champenoise
25  Rue Colonel Fabien
51100 Reims
TEL : 03 51 85 44 31


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Extra cette jolie 2CV!! Ton récit lui donne encore plus de charme.

    J'essaierai bien de faire la même chose dans ma ville, j'apprendrai surement beaucoup de choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, souvent on ne connait pas si bien sa propre ville! Et moi j'ai adoré le côté si particulier de la "Deudeuche".

      Supprimer
  2. Que de souvenirs au volant de "mon" petit bolide qui m'a emmenée de la Rochelle aux routes inondées des bords de Loire.... Mais, ça Milie tu n'as pas connu :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'était trop bien ce petit tour en 2CV, c'était une super surprise ^^. Rien à redire, ah si, tu aurais pu commander le Soleil pour rouler décapoté ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être très sympa de découvrir une ville à bord d'une voiture aussi mythique!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent :) ! L'idée est vraiment sympa. J'ai de la famille dans la Marne, la prochaine fois que je vais les voir, je leur propose l'excursion avec Bouton D'or... Surtout que je n'ai jamais été à Reims.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien votre article et vos photos, faire un tour en france en 2 CV doit etre une experience agreable

    RépondreSupprimer
  7. Travelling with children and as a family is undeniably rewarding: sharing the experience of foreign countries with your children, and watching their delight at discovering new, often exotic, destinations is unbeatable Santorini Airport Transfer

    RépondreSupprimer