@cavalierrerando sur Instagram

8 décembre 2016

Destination Noël: des poneys à croquer

Noël arrive bientôt, mais en attendant, c'est l'Avent. Et qui dit Avent dit gâteaux sablés. Quoi de mieux pour une cavalière que d'en profiter pour faire un clin d’œil équestre dans sa cuisine? Alors pour partager autrement ma passion, j'ai eu envie de faire des petits sablés en forme de cheval.

Pour cette nouvelle Cavalcade des blogs, organisée par Laetitia du blog L'instant Equin sur le thème "Destination Noël", je partage mes petits poneys à croquer.


Voici la recette que j'ai réalisée, proposée par le blog Equinoxe. Il s'agit de sablés noisettes-canelle.

Ingrédients
150g de farine
100g de farine complète
140g de beurre demi-sel  
(ou de beurre doux avec un pincée de sel si vous vivez en Suisse où le beurre semi-sel est rare et précieux)
100g de sucre
50g de poudre de noisettes
2 c. à café de cannelle (ou épices au choix)
1 œuf

Préparation:

  • Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisettes et la cannelle
  • Ajouter l’œuf battu et mélangez un peu
  • Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et malaxer avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène
  • Réserver au frais 1h (pas plus, sinon tu vas avoir du mal à étaler la pâte - j'ai essayé)
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Étaler la pâte jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur environ
  • Découper en petits poneys à l'aide d'un emporte-pièce! (voir ci-dessous)
  • Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson
  • Faire cuire 10 min. Ces poneys devraient avoir une robe plus café au lait que bai brun ;-)
  • Ces poneys-là sont faits pour vivre en box: à conserver dans une boite hermétique avant de les dévorer.

Pour transformer tes sablés en poney


Une fois la pâte prête, il reste l'étape la plus importante: donner une forme de poney à nos sablés. Pour cela, il te faut relever (à l'avance) le défi de trouver un emporte-pièce qui convient. Je te recommande d'en prendre un avec des formes pas trop complexes, sinon il est difficile de ne pas casser la pâte avant cuisson.

Bon appétit!

Voici une petite sélection:

  • Mon emporte-pièce à poussoir en forme de poney à bascule est tip top! Trouvé à la Migros dans un kit de 4 emporte-pièces à piston de Noël à 6.90 CHF (maintenant les blopines, vous comprenez ce que ça me fait quand vous me parlez de tous ces produits que vous trouvez dans des magasins en France!!! Vengeance!)
  • Vous pouvez aussi le trouver dans un kit emporte-pièce "Baby Shower" à 6€99 chez Autour du gâteau (Parce que je suis gentille quand même, je vous l'ai trouvé en France)
  • Il y aussi une version sans poussoir , toujours chez Autour du Gateau à 1€99 
  • Mon autre emporte-pièce cheval vient de la Coop, mais il n'est pas pratique car il est difficile d'enlever l'excédent de pâte entre les postérieurs et la queue.

  • Pour les accros aux licornes: j'avais aussi trouvé l'année dernière un découpoir licorne très sympa chez Zodio. C'est un chouette magasin et vous devriez probablement y trouver votre bonheur. Sinon, je vous ai trouvé une licorne à 4€99 chez Univers Cake. Attention, c'est joli mais à mon avis pas pratique pour faire des sablés.
Voilà une idée pour mettre des poneys dans ton Noël! Alors, prêt(e) à cuisiner? Montre moi le résultat si toi aussi tu fais des poneys à croquer!
  

Pour une destination Noël encore plus cavalière


Tu cherches d'autres idées pour rendre ton Noël encore plus cavalier? Voici quelques idées et autres inspirations trouvées chez les blogueuses équestres:

  • Une envie de donner un côté cavalier à tes cadeaux? Tu peux utiliser du foin (et sa bonne odeur) ou de la paille pour servir de remplissage anti-chocs pour les cadeaux fragiles, et utiliser de la ficelle à ballots pour faire tes jolis nœuds sur l'emballage. Ambiance champêtre garantie!

  • Tu peux aussi glisser ta paire de boots (propres!) sous le sapin à la place des chaussons.
 

  • Pour gâter ton poney (le vrai, celui qui te fait craquer, pas ceux à croquer), voici deux recettes de friandises maison pour gâter ton poney (et toi), par Osteonimaux et Vision Equine

 
Petits poneys se sont fait dévorer!
Et surtout, passe de joyeuses fêtes!   
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Quelle bonne idée! Ils sont craquants tes poneys! J'en prendrais bien quelques uns pour le goûter.
    Plein de bises et bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement craquants qu'ils m'ont fait craquer et que je les ai tous dévorer (avec un peu d'aide quand même). Bises Marie

      Supprimer
  2. Super, c'est une chouette idée, ça changera des petits sablés en forme d'étoile, de Père-Noël, d'ange ou de botte de Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la botte de Noël, ça peut passer si tu argumentes que c'est une botte de cavalier ;-)

      Supprimer
  3. Merci du partage ��
    J'ai essayé de faire ceux avec l'emporte pièce licorne et en plus avec une pâte à sablés sans gluten. Je confirme, c'est chaud, faut être patient.
    Je vais essayer ta recette en version sans gluten, tes petits sablés ont l'air tellement bons��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis moyennement patiente, alors j'étais très très contente d'avoir trouvé un emporte-pièce qui va bien! Et même comme ça, c'est long :-)
      Tu me diras si tu as aimé.

      Supprimer
    2. Recette version sans gluten testée aujourd'hui et approuvée!!

      Supprimer
  4. Je vais essayer cette recette, j'adore cuisiner alors ça me tente! Et j'aime bien aussi les idées que tu as lancé en dessous pour les cadeaux :) Merci pour ta participation! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laetitia!
      Tu me diras quelle idées tu as testé alors!

      Supprimer
  5. Ooooh ça donne faim ça !! Ils sont super mignons tes petits poneys à croquer !

    J'aime beaucoup aussi les idées à la fin de ton article, notamment le foin ou la paille pour combler l'emballage d'un cadeau, c'est tout simple mais ça fait sens pour un cavalier :) .

    Et encore une fois merci pour le lien, blopine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien <3
      Ah l'odeur du foin, rien que ça ça me fait m'évader auprès des chevaux!

      Supprimer