@cavalierrerando sur Instagram

1 février 2018

Tuto : un jouet fait-maison pour poney

Tu cherches un jouet d'écurie pour ton cheval? Et si tu le créais toi même? C'est simple, rapide, et pas cher.

Mon poulain a en ce moment une forte tendance à mordiller, je pense que c'est en partie dû à la perte de ses dents de lait qui le gène. J'ai remarqué qu'il appréciait de mordiller sa longe, j'ai donc voulu lui créer un jouet qui lui permette de le faire même quand je ne suis pas là.

Avec un critère essentiel : la sécurité. Pas de risque de se coincer dedans ni d'avaler de petits morceaux donc. Et un objet solide qui résiste aux folies d'un petit jeune de pas encore trois ans.

Et voilà le résultat : une corde tressée avec une boule de tissu.



Pour le réaliser, c'est très simple.


Matériel:

- une cordelette d'escalade de 7 mm de diamètre et 4 m de long - 5€49 chez Décathlon
- une bande de tissu coupée dans un vieux drap, environ 40 cm X 2m
- des ciseaux
- un briquet


Réalisation :

  • 1 - Plier la cordelette en 3 morceaux de taille égale. Couper cette cordelette au niveau d'un des plis. On obtient donc deux morceaux de cordelette, dont l'un fait le double de taille de l'autre.
  • 2 - Avec le briquet, brûler les deux extrémités coupées. Cela va éviter que la cordelette s'effiloche.
  • 3 - Plier le morceau le plus long en deux. Placer le plus court dessus. Faire un nœud du côté de la boucle du long morceau. On obtient ainsi trois brins de corde de même longueur noués ensemble. La boucle pourra permettre d'accrocher le jouet.
Trois brins et une boucle à l'extrémité
  • 4 - Tresser les trois brins de cordelette sur environ trois quart de la longueur, puis nouer l'extrémité de la tresse. Il doit rester environ 30 cm de longueur sur les trois brins non tressés. (J'ai fait un peu moins, mais c'était un peu juste par la suite)
Tressage
  • 5 - On passe à la création de la boule de tissu. Rouler le drap sur lui-même dans le sens de la largeur. On obtient un long serpent de drap.
  • 5bis - Optionnel - J'ai choisi de mouiller le drap à l'eau chaude pour la suite, pour pouvoir bien le serrer.
  • 6 - Faire un premier nœud sur lui-même au milieu du boudin de drap. Puis un deuxième nœud de l'autre côté. Continuer en essayant de donner une forme à peu près ronde à la boule de tissu ainsi obtenue. Reste à bien serrer le dernier nœud et cacher les extrémités de tissu qui dépassent.


Un boudin de tissu qui devient une boule

Voilà, il ne reste plus qu'à assembler!
  • 7 - Prendre un des brins libres de la cordelette. Le glisser sous un boudin de tissu de la boule de drap. Nouer plusieurs fois ce brin à un second brin de la cordelette pour bien fixer la boule de tissu.
  • 7 bis - optionnel - Laisser sécher la boule de tissu si le drap avait été mouillé.

Et voilà, c'est terminé! Plus qu'à l'accrocher dans le box ou l'abri grâce à une ficelle à ballots, le laisser en libre accès dans le pré ou même l'utiliser pour une partie de jeu dans la carrière (avec poney, toutou ou un autre cavalier, comme tu veux!)
À l'usage, la boule de tissu redevient un boudin :-)

Quelques pistes alternatives :

  •  Tu peux très bien tresser toute la corde et ne pas ajouter de boule de tissu à l'extrémité.
  • Tu peux aussi fixer la boule de tissu directement dans la tresse, en la passant dans l'un des brins lors du tressage. Je pense que c'est l'option que je prendrais si je devais le refaire, car ça ne tiens pas forcément bien au bout de la corde.
  • Tu peux fixer un ballon d'écurie à l'extrémité plutôt de du tissu. Attention, j'ai pensé à la balle de tennis, mais je ne recommande pas. Cela ressemble beaucoup à une pomme, donc vu la taille je pense qu'il y un risque que poney l'avale.
  • La tresse à trois brins est plate. Si tu veux une tresse ronde, fais quatre brins au lieu de trois. Dans ce cas, je pense qu'une cordelette plus fine (5 ou 6 mm) sera plus facile à tresser.

Alors, qui va se lancer? Qui a déjà fait un jouet d'écurie maison? Montrez-moi vos créations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire