@cavalierrerando sur Instagram

27 décembre 2017

Se souvenir que chaque cheval est unique

On connaît tous les petites manies de nos chevaux. Ces petits trucs rien qu'à eux qui les rendent uniques et exceptionnels à nos yeux. Et pourtant, jour après jour, nous voulons appliquer les mêmes méthodes, les mêmes techniques à chacun d'eux.

C'est particulièrement frappant avec les chevaux de club. Il faut apprendre à galoper avec tous, à savoir faire une épaule en dedans, peu importe qu'on monte Biscotte ou Batman. Les mêmes gestes, les mêmes aides, répétés encore et encore. Juste après avoir dit qu'on préfère Biscotte à Batman parce qu'elle est plus réactive.


Et puis nous cherchons sur le web des réponses à nos questions, le truc, la solution parfaite à notre problème. Sauf que, vous l'aurez remarqué, quand on pose une question sur Internet, on a en général 150 000 réponses différentes, et 2-3 polémiques au passage. Je ne sais pas vous, mais moi je me retrouve souvent aussi paumée en lisant les réponses qu'avant de poser la question. Est-ce pour autant que ces réponses sont fausses ou inutiles ? Non, au contraire. Simplement, chacune des solutions proposées a pu fonctionner (ou échouer) pour un cheval donné.

Et c'est là le point essentiel : ce qui fonctionne pour un cheval ne sera peut-être pas efficace pour un autre. Peu importe la somme de vos connaissances, vos recherches, les conseils reçus de professionnels, il faut toujours à un moment faire la synthèse en remettant le cheval au centre. 

Chaque cheval est unique. Autrement dit, il n'y a pas de vérité absolue. C'est là une part de la magie de l'équitation : nos équidés sont des êtres sensibles, tous différents, avec leur histoire, leurs forces, leurs peurs, leurs manies propres. Avant de prendre une décision pour eux, il faut se souvenir de les considérer eux, et pas le cheval du voisin.

C'est pour cela aussi qu'apprendre à connaître son propre cheval est une aventure sans fin, qui ne cesse de nous émerveiller jour après jour, découverte après découverte.

Et puis, il n'y a pas que chaque cheval qui est unique. L'équitation est une histoire de couple. Là encore, chaque relation est unique, et un même cheval sera différent selon le cavalier. Nos chevaux de club qui ont leurs têtes en sont un exemple parfait, mais c'est aussi vrai pour le cheval qui sera monté par des frère et sœur par exemple.

Cette unicité là, je la redécouvre souvent quand je rencontre de nouveaux cavaliers. En échangeant des histoires, des anecdotes, nous en apprenons tant. Je trouve que ces échanges en direct sont précieux, car ils révèlent une complexité qui tend à disparaître derrière nos écrans ou dans un livre. Ils m'avaient d'ailleurs manqués en Suisse, où la barrière de la langue leur faisait souvent obstacle. Une discussion, c'est l'opportunité de découvrir de nouvelles façons de penser, de comprendre des décisions, de s'ouvrir à des idées nouvelles. Cela permet de confronter ses opinions à la réalité, et de voir pourquoi ça ne marche pas toujours, ou pourquoi d'autres choix sont aussi valables que les nôtres. À un cheval unique avec ses besoins spécifiques, réponse unique.

Cette réflexion s'applique particulièrement pour toutes les idées qui ont tendance à être contestées, dans un sens ou dans l'autre, dans le monde équestre. Pieds-nus ou ferrés, monte sans mors ou avec, tonte ou poils de nounours, box ou pré intégral, ce n'est pas parce que votre cheval est bien comme vous faites que ce sera le cas pour celui du voisin. Et si le voisin ne croit pas du tout à telle ou telle solution, alors il est fort probable qu'elle ne fonctionne pas pour son couple avec son cheval.

Exemple personnel : je suis très bien à monter en mors. Même si je trouve le concept intéressant, je n'ai pas essayé de passer ma jument sans mors. Parce que d'une part je n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger du risque pris et que j'ai conscience que le sans-mors ce n'est pas forcément sans danger, d'autre part parce qu'à son âge je préfère profiter de mes quelques séances montées pour partir en balade plutôt que de la faire chier en carrière à reprendre tout le dressage en sans mors (oui, je sens bien que bosser en carrière ça la gonfle autant que moi). Est-ce pour autant qu'il faudrait que tous ceux qui ont des vieux chevaux restent au mors pareil? Bien sûr que non, parce que justement ils sont différents de nous.

C'est donc là la logique que j'essaie d'appliquer avant d'émettre un jugement basé sur mes opinions, un avis basé sur mes connaissances, un conseil basé sur mon expérience. Se souvenir qu'il n'y a pas vérité unique, seulement des chevaux uniques. Et que chaque cheval, chaque couple, a sa propre vérité. J'essaie de ne pas généraliser mon expérience, mais plutôt d'exposer mon vécu pour expliquer mon opinion et le choix que je recommande.

Soyons honnêtes, c'est parfois difficile, et je me suis probablement plantée plus d'une fois. Beaucoup plus sur le web qu'en face à face je pense, parce que l'échange m'apprend beaucoup et qu'il permet de creuser une situation pour mieux la comprendre. N'oublions pas qu'Internet nous déconnecte du cheval réel, concret, qui se trouve derrière une question, une interrogation, une anecdote de son cavalier. Avant de critiquer ou de commenter, prenez juste un instant pour prendre conscience de ce que vous ignorez de leur histoire. Et faire ainsi de vos échanges une source d'enrichissement mutuel.

In equus veritas... La vérité se trouve dans le cheval. Vaste sujet de réflexion lancé pour cette Cavalcade des Blogs par Isabelle du blog Horses Hints.  Je dirais ainsi La vérité se trouve dans chaque cheval. Car il y a autant de vérités que de chevaux. Alors, avant d'émettre un jugement, de donner un conseil ou d'en demander un, n'oubliez pas de vous interroger sur le cheval, ses caractéristiques physiques, son tempérament et son vécu. Et se souvenir toujours que chaque cheval est unique et qu'il n'y a pas de solution universelle, seulement celle qui lui convient ici et maintenant.

6 commentaires:

  1. ou sinon tu fais comme nous et tu apprends le sans mors directement en extérieur sans passer par la case carrière .... et rétrospectivement tu te rends compte qu'il te "manquait une case" justement le jour où tu as eu cette idée ...
    quel gentil Gros de n'avoir rien dit ...
    j'ai bien aussi les échanges avec les 150 000 réponses "+2-3 débats", ah bon ? ça sent le vécu :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai déjà pensé, mais vu que mardi elle m'a embarquée pour rentrer à la maison (Madame déteste être séparée des copains), je crois que je vais peut-être pas essayer de suite le sans-mors en extérieur... Il est trop cool ce Gros!

      Ah bon? Les échanges tu trouves que ça sent le vécu? XD

      Supprimer
  2. Super article et primordial pour tout un chacun. Heureuse de l'accueillir pour cette édition. Merci pour ta réflexion et ton partage! Et bonnes balades en bonne entente :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord ! Pour moi l'éducation et la communication avec les chevaux (et plus largement tous les animaux), c'est comme avec les enfants: il y a des grands principes mais qu'il faut décliner et adapter selon la personnalité de chacun car chaque être est unique ! Personne ne détient LA vérité, LA façon de faire !

    Je comptais écrire prochainement un article qui va un peu dans ce sens car depuis que j'ai Easy, j'essaye d'appliquer ce que je lis... Mais je me rends compte que je fini toujours par le faire à ma sauce, un truc qui nous convient mieux, à moi comme à lui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de te lire alors!
      Le plus compliqué au fond, c'est justement de trouver ce qui nous va le mieux je pense.

      Supprimer