@cavalierrerando sur Instagram

21 septembre 2014

Équitation? Le cheval, c'est trop génial!


En ce jour de fête du cheval, un petit article spécial FFE. Car comme à chaque rentrée, même la FFE est dans le thème de la nouvelle édition de la Cavalcade.


Série TV "Le cheval c'est trop génial" : début du tournage de la saison 2

Si, si, je suis sûre que vous connaissez tous leur tentative de définir l'équitation par cette célèbre phrase: "Le cheval, c'est trop génial".

Piqûre de rappel.



Pour ceux qui auraient cette chanson dans le tête suite à la visualisation de cette vidéo, ne me remerciez pas ;-) (Je vous épargne la pub de cette année, elle est moins drôle)

Alors c'est vrai, cette musique est entraînante et plait sûrement aux enfants. Et toute personne ayant attrapé le virus de l'équitation vous le dira: oui, le cheval, c'est trop génial. Mais peut-être pas en ces termes! Difficile de convaincre un adulte de commencer l'équitation avec un tel discours je pense. Pourtant, il n'y a pas d'âge pour débuter ce sport. Je vous conseille plutôt de regarder les arguments de La Cavalière Blonde, que je remercie d'ailleurs, car elle m'a rappelé cette magnifique pub.

Ce que je retiens surtout dans le vocabulaire choisi ici, c'est la confusion entre cheval et équitation. Des images des nombreuses disciplines équestres, décrites toutes ensemble sous le terme "le cheval". Pourtant, le cheval, ce n'est pas seulement l'équitation. C'est avant tout un être vivant avec qui il est possible de partager tant d'émotions, de sensations,... Et pour cela, il n'est pas toujours nécessaire de le monter!

Il me semble que ce choix de vocabulaire est malheureux. Le cheval est-il un simple loisir? Un outil disponible pour le cavalier quand il le souhaite et qu'on pourrait oublier au fond d'un placard? Un objet pour faire plaisir aux enfants en "allant au galop"? NON! L'équitation est un sport, un loisir qui se pratique à deux, avec un compagnon équin qu'il faut apprendre à écouter et respecter. Ne l'oublions pas!

Et vous, vous trouvez aussi que le cheval, c'est trop génial? Et vous êtes convaincus par cette pub?


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. omg cette pub x) un traumatisme, je ne supporte plus cette chanson tellement elle est passée en boucle !

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout convaincue par cette pub et je dirai même plus boycottée au profit du Gangnam Style de Psy sorti l'année suivante ( que je trouve bien plus drôle et plus entraînant même si au départ, cette chanson n'est pas faite pour inciter les "futurs" cavaliers à se ruer dans les centres équestres.

    La FFE se moque de nous et nous ridiculise avec leur slogan digne d'un épisode du Club Dorothée

    RépondreSupprimer
  3. Sinon je suis entièrement d'accord avec toi : il y a 1 confusion entre cheval et équitation... Et c'est bien dommage car j'ai peur que dans certains clubs peu scrupuleux, cet amalgame soit repété.

    Pour preuve dans ma vie de cavalière je suis passé par 5 clubs différents ( dont 1 était 1 lycée equestre) : 3 sur 5 m'ont vraiment appris le respect de l'animal... Les 2 autres m'ont dégoûtés : chevaux déjà sellés qui attendait depuis 2h qu'un cavalier viennent le monter ou si c'était pas le cas, pansage quasi inexistant et matériel dégueulasse sans compter que c'était 1 peu l'usine et qu'il y avait 1 turn over important à cause du commerce des chevaux.

    Malheureusement je crois qu'il existe plus de mauvais clubs que des bons et c'est bien dommage !!!

    Mais heureusement la FFE a trouvé l'astuce imparable avec les nouveaux manuels d'équitation : des pages supplémentaires sur l'entretien des chevaux.

    Dans 1 sens c'est cool si les CE vont dans ce sens et apprennent aux cavaliers à réellement s'occuper d'un cheval mais bizarrement j'y crois pas trop !!!

    RépondreSupprimer
  4. Une publicité bien ridicule pour définir un univers merveilleux.

    Et comme tu le soulignes, ça s'adresse effectivement aux enfants (bien que dans la nouvelle, des adultes ont été choisi pour dire pour pourquoi le cheval c'est trop génial). Je vois mal comment ça pourrait donner envie à des adultes de s'initier à l'équitation.

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est bien, c'est qu'à peu près tout les cavaliers de plus de 10 ans sont d'accord dans leur "appréciation" de cette pub!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je ne peux qu'être d'accord ;) La pub a un côté rétro qui pourrait être sympa mais qui fait flop (comme tu le dis l'équitation ce n'est pas le cheval qui n'est pas en permanence au grand galop !). Le message diffusé par la FFE est trop souvent uniforme et pas tellement tourné vers le cheval, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, je parlais justement de cette pub ce midi, et tout le monde est d'accord sur le sujet! Y'a pas à faire, je la trouve trop simpliste.

      Supprimer