@cavalierrerando sur Instagram

12 avril 2015

Variations apéritives

Exercices de style: Déclinez la phrase suivante selon les styles proposés.

"Boire un verre en terrasse entre amies."




Percutant: Soudain vides, les verres claquèrent sur la table sous un soleil frappant!

Délirant: Tchin ! Tchin ! Glouglouglou! Aaah...

Grandiloquent: Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux, entendez l'histoire de ces gentes dames qui se réunirent sur le belvédère de la noble résidence princière. Elles y savourèrent dans un silence feutré le doux nectar du fruit de la vigne.

Émouvant: Ah, quel tendre souvenir qu'évoque l'arôme de cette boisson, celui d'un après-midi d'autrefois en bonne compagnie.

Bloguesque: A midi, à minuit, à l'heure du thé ou à la pause café, dans le canapé, sur un lit, au soleil ou dans le métro, elles se sont retrouvées par le pouvoir de réunion asynchrone du grand Virtuel pour s'abreuver d'un flot littéraire intermittent.

Cosmique: Abritées de l'astre solaire par un voile à la légèreté atmosphérique, les amies à l'allure sidérale savouraient un divin breuvage au pétillement stellaire saupoudré d'un voile lacté.


Ce texte est (très) librement inspiré du livre "Exercices de styles" de Raymond Queneau.

C'est ma participation au premier apéritif cosmique organisé par une blogueuse que j'adore, tout aussi cosmique que son blog, et que je vous invite vivement à découvrir, j'ai nommé Aileza.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai plus pensé à Cyano de Bergerac que Queneau. Sans doute parce que je préfère Cyrano ^^ Mais bref. Pari réussi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé ce livre là de Queneau, et je trouvais intéressant de tester cette façon d'écrire. Mais il faut dire aussi que je n'ai pas lu Cyrano, alors je ne peux pas comparer! Merci ♥

      Supprimer
  2. Super idée que tu as eu là !!! J'aime beaucoup ta façon de parler le cosmique, vraiment très réussi^^ Je n'ai qu'un mot à dire BRAVO !!! Et merci pour cette belle participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Aileza! Très touchée de savoir que j'ai réussi à parler ton language cosmique :-D

      Supprimer
  3. Génial ton article ! Ca se dévore ! Drôle d'idée, c'est vraiment hyper intéressant :)

    RépondreSupprimer