@cavalierrerando sur Instagram

27 août 2015

{Test} Laboa, le sac-ceinture pour cavaliers et voyageurs

Depuis le début de l'année, je vois parler du sac Laboa sur les blogs équestres (ici et et et ici et là aussi, avec un bon de réduction). Un sac qui se porte autour des hanches pour tout avoir à portée de mains? J'ai craqué et testé pour vous!

En Pologne avec Lawina et mon sac Laboa

Mes critères pour une alternative au sac banane


L'année dernière, lors de mon voyage au Sénégal, j'ai passé ma semaine à cheval avec un sac banane pour garder toujours sur moi mon argent et mes papiers. Pas très classe, et surtout inconfortable, surtout après plusieurs heures en selle. Pas pratique non plus par exemple pour se pencher pour curer les pieds.

Tout, mais pas ça! Au Sénégal avec Molnai et mon sac banane

Je cherchais donc une alternative, avec ces quelques critères:

- un sac léger et peu encombrant pour pouvoir le garder à cheval

- un sac "multifonctions", que je puisse aussi utiliser notamment pendant mes déplacements avant et après la randonnée, et pour avoir passeport et billets sous la main à l'aéroport

- un sac qui se fait oublier, donc ne gêne pas, même au grand galop

- suffisamment de place pour y mettre au moins mes papiers et un téléphone

- des poches qui ferment bien, il ne s'agirait pas de perdre le téléphone en court de route

- un système d'attache fiable, là encore pour les grands galops (et les trots qui secouent!)

Le sac ceinture de la marque Laboa me semblait réunir tous ces critères, et en plus il m'a été conseillé par beaucoup de ceux qui l'ont testé quand j'ai posé la question sur Facebook.


Le sac ceinture Laboa, c'est quoi?

Photo de la boutique en ligne Laboa (Non, je ne sais pas faire de photo comme ça!)

Le principe de ce sac est assez simple, mais il fallait y penser. Il est fait d'une seule pièce, sous forme d'une ceinture avec une grande poche fermée par une fermeture-éclair de chaque côté, ainsi que deux poches plus petites à velcro sur les deux grandes poches, avec plusieurs couleurs. La fermeture se fait par un grand velcro auquel s'ajoute un lacet.
Photo de la boutique en ligne Laboa

Le test


J'ai acheté ce sac pour partir en randonnée à cheval en Pologne. Il m'a donc servi lors du trajet et à cheval sur place, à raison de plusieurs heures par jour.

Après une semaine d'utilisation intensive, je peux en conclure que ce sac est extrêmement pratique. Il sait se faire oublier tout en étant présent dès qu'on en a besoin.

Les poches à fermetures éclair sont très grandes: mon appareil-photo y tient sans soucis, ce qui m'a permis de vous faire plein de photos à cheval. Par contre, l'ouverture est très près du corps, donc la fermeture est assez serrée, ce qui frotte le dos de la main quand on veut y prendre quelque chose. Ce qui doit être pratique pour éviter les pickpockets, mais l'est moins pour sortir un appareil photo un peu encombrant. 

La fermeture à velcro de la ceinture est très solide et tient très bien, malgré les secousses des allures dynamiques. L'attache à lacet permet de rassurer plus qu'autre chose. 

Le sac Laboa, testé et approuvé au galop de Lawina

Si le contenu des poches est assez léger, le sac ne bouge pas du tout au trot et au galop. Si ce contenu est un peu plus lourd, on le sent un peu, mais ce n'est pas très dérangeant. Par contre, évitez d'y mettre du matériel trop fragile, car il sera secoué. Il faut aussi faire attention à équilibrer le poids entre les deux poches pour éviter que le sac tourne.

Mon seul moment d'inquiétude: quand il s'est mis à pleuvoir, j'ai réalisé que le tissu n'est pas épais et pas du tout imperméable, donc pas top pour le téléphone et l'appareil-photo. Un tissu ou une doublure imperméable serait un vrai plus. 

Pas très rassurée dans l'eau


J'ai aussi beaucoup apprécié ce sac en voyage: les papiers sous la main à l'aéroport, pas besoin de fouiller partout à chaque fois qu'on nous les demande. Par contre, il devient gênant quand on est assis dans une petite place, entouré d'autres personnes, comme par exemple dans l'avion.

Selon le site de la marque, le sac doit se porter au niveau des hanches. J'ai pour ma part la sensation qu'il est assez bas. C'est bien quand on marche, mais à cheval je le trouve parfois gênant. J'avais pourtant choisi la taille selon les critères proposés sur leur site internet, mais je pense que je prendrais la taille en-dessous si je devais en racheter un pour l'utiliser à cheval.

Et en plus, le sac est joli et discret: beaucoup moins moche qu'un sac banane informe!

Avantages/Inconvénients


Pour résumer le sac ceinture Laboa:

Les avantages: Polyvalent, utilisable à cheval et à tout moment dans un voyage; léger; pratique; confortable, même au grand galop; joli; simple et efficace; le prix (25€); les grandes poches.

Discret et élégant

Les inconvénients: fermeture de la poche un peu trop serrée, pas imperméable; taille pas si facile à choisir.

Mon avis: un super sac multifonctions pour tous, pas seulement les cavaliers.


Je crois que c'est assez clair: j'ai totalement adopté ce sac, et pas seulement à cheval. Depuis mon retour, je l'ai aussi testé en quad, et il tient très bien. Même pour aller simplement se promener sans s'encombrer, c'est parfait, parce que c'est un sac qui se fait oublier.

Bref, je recommande chaudement le sac ceinture Laboa pour tous ceux qui aiment bouger, voyager ou monter à cheval!

Et vous, vous l'avez testé? Ou vous avez envie de l'essayer?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas avant que tu m’en parles. C’est vrai que sans poches je suis malheureuse alors ce petit sac, à cheval, peut effectivement être très bien. Par contre pour la rando à pied ce n’est pas compatible avec mon sac à dos qui a des attaches sur les hanches (avec des poches bien entendu), ça risque plus de me gêner.
    J’aime bien son côté élégant pour une sacoche.
    En tout cas rien de tel que ton test en conditions réelles pour se faire une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À vérifier quand même avec ton sac de rando, la ceinture est très peu épaisse et le poches basses, ça peut peut-être passer. Encore faut-il en avoir besoin en plus du gros sac de rando ;-)

      Supprimer
  2. Ah, moi aussi je l'ai adopté ! Je le trouve vraiment top. Il viennent d'en sortir en cuir, c'est peut-être plus imperméable ? Il faudrait qu'ils en sortent un dans la même matière que les pantalons Kipwarm de Décathlon : intérieur polaire et extérieur en tissu membrané déperlant ! (et merci pour le partage :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est sur ton blog que je l'ai vu en premier d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  3. Je l'ai depuis le printemps, et il ne me quitte jamais dès que j'ai un pied dans l'écurie. Aussi pratique à pied qu'à cheval ! Par contre c'est vrai que l'ouverture des grandes poches à tirette est étroite, mais comme je n'y mets que mes papiers, ça ne me gêne pas vraiment.

    Bref, adopté, et je ne suis pas prête de l'abandonner !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, adopté! Je crois même qu'il ne va pas me servir qu'à cheval. Reste à savoir si ça le fait d'aller en ville avec un sac qui sent bon le cheval ;-)

      Supprimer
  4. Ca me donne toujours envie ce genre de produit, mais je ne suis pas certaine d'avoir vraiment besoin de ça. Je reste soft alors, je ne l'achete pas, mais peut-etre un jour... ^^
    Article très sympa en tout cas, on voit bien tous ses avantages grâce à ton test en conditions réelles ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est parfois difficile d'être raisonnable! Mais là je pensais que ça me serais vraiment utile en rando, et ça s'est confirmé, alors je regrette pas!

      Supprimer
  5. Tip top cette invention ! Aussi bien pour la balade que même la carrière parfois... combien de fois j'aurais aimé avoir mon portable sur moi pour avoir l'heure, des friandises pour le récompenser... et pas de poches dans le pantalon (ni en haut) ! Ou alors je suais dans mon Kway aha

    RépondreSupprimer