@cavalierrerando sur Instagram

2 avril 2015

Le cheval aux cinq allures

Pas, trot, galop. Trois allures, trois rythmes, trois cadences qui bercent le cavalier. Les fondamentaux du dressage, connaître une par une ces trois allures, dans leur finesse, leurs détails, leurs sensations. Marchée, sautée, basculée, trois allures et pas une de plus. Une petite différence, et c'est une erreur.

Et pourtant, il existe d'autres allures. Des allures confortables ou impressionnantes, des allures mises en valeurs chez le cheval aux cinq allures, l'incroyable Islandais.


Randi l'Islandais et sa selle Islandaise


L'amble d'abord, cette allure considérée comme défectueuse chez nos chevaux français. Comme le trot, c'est une allure à deux temps, avec en plus un temps de suspension quand elle est très rapide. Mais sa particularité, c'est qu'à l'amble, le cheval avance par bipède latéraux, et non diagonaux.

Chez les chevaux Islandais, cette allure devient "l'amble volant", tant elle peut être rapide et spectaculaire. D'ailleurs, il y a même des courses d'ambles pour chevaux Islandais! Et en plus, c'est une allure confortable. Voici l'amble en images. Notez la stabilité de la cavalière par rapport à sa vitesse!





Cependant, l'amble n'est que la cinquième allure des chevaux Islandais. En effet, tous ne possèdent pas cette allure naturellement, c'est pourquoi vous pourrez entendre dire d'un cheval Islandais que c'est un cheval "4 allures" ou "5 allures".

La quatrième allure des chevaux Islandais, celle que tous présentent et que j'ai pu tester, c'est le tölt. Le tölt est comme le pas une allure marchée à quatre temps, avec un ordre des posés identique à celui du pas. La différence, c'est qu'au tölt, le cheval n'a en permanence qu'un ou deux pieds au sol, contre deux à trois pour le pas, avec un engagement important des postérieurs et des mouvements très relevés des antérieurs.


Les phases du Tölt, par Takatölt

Là encore, c'est une allure extrêmement confortable, car le dos du cheval reste à l'horizontale, puisque c'est une allure marchée. Elle peut cependant être très rapide. Regardez l'accélération de ce cheval au tölt sur la vidéo suivante (à partir de 2min30).




Le tölt, j'ai testé, et c'est probablement ce qui m'a fait définitivement craquer sur le cheval Islandais. La vitesse conjuguée à la stabilité, une sensation de flotter au-dessus du sol tout en restant assis dans un fauteuil, c'est magique. C'est l'allure la plus confortable que je connaisse, une impression surprenante d'avancer sans avoir à faire d'effort pour suivre le mouvement du cheval. Une expérience à vivre!


Les Islandais et les ânes au pré

D'ailleurs, le tölt, c'est tellement confortable que la première fois que je l'ai testé, c'était à cru. Car avec un cheval Islandais, pas besoin de selle ni d'étriers pour rester sur le dos de sa monture. Un dos bien large et des allures sans pareilles, le cheval aux cinq allures est l'idéal pour la monte sans selle!



Alors, à la Cavalière Anonyme, qui me demande, pour la nouvelle édition de la Cavalcade des blogs, ce que je ferais avec un cheval sans selle, je lui réponds que j'irais tölter sur le dos du cheval aux cinq allures!


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. les vidéos sont géniales ! Celui qui amble est trop mignon x)
    j'ai envie d'essayer, moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer, c'est génial! Enfin au moins le tölt, j'ai jamais testé l'amble.

      Supprimer
  2. C'est trop bien le tölt, c'est rapide et stable en même temps comme tu le décris. Tu m'as fait découvrir ce petit cheval aux cinq allures, et j'en suis devenue fan, c'est rassurant comme cheval, parfait pour un débutant. Et en hiver avec leurs long crins ont dirait des peluches *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des vrais nounours ces petits chevaux, ils ont vraiment tout pour qu'on les aime!

      Supprimer
  3. J'étais sure à 100 % que c'était l'Islandais ! J'ai vu un reportage sur cette race il y a peu de temps, c'est vrai qu'il sont vraiment plein de ressources ! Chouette article !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis quelques années que j'ai découvert l'Islandais et ses allures particulières à travers des reportages, quand on voit la stabilité des cavaliers malgré la vitesse, comme tu le dis, ça donne envie de tester !
    De chouettes petits chevaux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chouettes, je te conseille d'essayer si tu en as l'occasion! Attention, c'est addictif!

      Supprimer
  5. Tu as eu l'occasion de monter des Islandais en France ou directement chez eux ?
    Ces allures m'intriguent tellement, j'aimerais trop essayer !

    Par contre le tölt, c'est pas trop fatiguant ? Avec ce relevé d'antérieurs assez fort...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, il y a plein de centres avec des Islandais en France maintenant (mais tous ne toltent pas spontanément, il faut savoir le demander avec certains chevaux). L'Islande, c'est encore un rêve!
      Et le tölt, au contraire, c'est aussi confortable que le pas, tu as l'impression que le dos de ton cheval reste à l'horizontale! On ne sent pas du tout le mouvement.

      Supprimer
  6. Super cet article, bien que je connaisse l'islandais depuis longtemps grâce à la chaîne ARTE (sans jamais en avoir monté, regret ... ) je n'arrivais pas vraiment à voir sur les vidéos la différence des allure mais avec ton article, je comprends mieux, MERCI !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! C'est vrai qu'en vidéo, ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de voir ce qui se passe vraiment ;-)

      Supprimer
  7. Chouette cet article. Moi aussi, j'ai craqué pour ces petits chevaux au Salon du Cheval cet hiver (même si j'ai pas pu essayer le tölt, c'était pris d'assaut) ! "Pur Cheval", qui était au Salon, organise d'ailleurs des Portes Ouvertes dans ses écuries le 19 avril à partir de 13h. Pour celles/ceux qui sont dans la région Centre ou à proximité (c'est dans le 45), c'est l'occasion d'aller découvrir ces poneys Islandais ! Plus d'infos ici : http://www.purcheval.com/portes-ouvertes-le-19-avril-2015/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas dans le Centre, mais si on veut essayer le tölt, y'a plein de possibilité en France. Il y a même des stages d'équitation Islandaise qui existent. En tout cas, ça vaut le coup d'essayer si on en a la possibilité.

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ces allures ni le cheval Islandais d'ailleurs. Mais j'avoue que ça donne envie d'essayer.
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer