@cavalierrerando sur Instagram

6 avril 2015

Murs de craie, murs d'Histoire - Instantanés Singuliers

Voyager: s'évader au rythme de ses pas. Voyager, c'est partir vers ailleurs, souvent partir loin de chez soi. Mais c'est aussi partir vers l'autrefois, un voyage dans l'Histoire auquel je vous invite aujourd'hui, à travers les souvenirs gravés sur les murs de mon village.

Un village au cœur de la Champagne, construit avec la pierre locale. La craie, celle qui forme les murs épais, celle qui laisse ses traces blanches sur celui qui s'y frotte d'un peu trop près. La craie des murs usés par les ans, un tableau blanc pour tous les passants, marquée au fil des années des traces de leur passage. Matière friable qui garde l'image des gravures d'autrefois, sur les maisons comme sur les pans de l'Eglise.


Croix gravées dans un mur de craie


Entre les fioritures, quelques traces d'écritures, à chacun de les interpréter, laisser son imagination remplir les blancs du temps. Souvenirs d'autrefois, combien d'années ont passé depuis qu'un audacieux a laissé ce message? Face à l'école, ce mur a-il servi de tableau d'exercice pour les porteurs d'un bonnet d'âne?




Les traces anciennes, noircies par les années, recouvertes de la blancheur immaculée de petits nouveaux qui veulent se faire remarquer. Souvent difficiles à dater, sauf quand un petit malin comme Pascal se souvient de la date de son passage.


PASCAL 27/11/81

Maurice lui a préféré s’entraîner, écrire son nom sans se tromper, son écriture qui glisse doucement pour s'affiner.



Combien d'années, combien d'histoires, quelle Histoire ont vu ces murs? Parfois bien difficile de dater le passage des années, sauf quand un indice est laissé dans le vocabulaire utilisé. Tiens, celui-ci ne dois pas être très âgé.


LOL gravé sur un mur de craie

Mais d'autre parfois laissent évoquer les siècles passés, le temps qui passe presque effacé, quand le toucher y voit mieux que les yeux comme sur les murs de cette demeure qui abrita un jour mes ancêtres. Serait-ce en 1796 qu'elle est née? Peut-être, qui sait? En tout cas moi je me prends à rêver de cette époque éloignée, où ces murs toujours fidèles venaient réchauffer les habitants quand l'hiver pointait son nez.



Et puis soudain, la modernité nous rattrape. Ces murs soignés, retapés, à qui l'on a voulu refaire une beauté. Murs amnésiques désormais de cet autrefois oublié, mais murs prêts à recevoir les traces d'un futur en construction.



Alors, quand parfois certains voudraient protéger leur maison de ces tags particuliers, est-ce pour préserver leur passé ou laisser à leur façon une marque dans le temps?


"Ne pas écrire svp" écrit sur un mur

Il est encore tant de traces, tant de mots incomplets, de symboles effacés que j'ai croisés sur ces murs, mais je vous laisse les inventer.

Alors dites-moi, quel message voudriez-vous laissez au futur, gravé sur un mur? Avez-vous déjà voyagé en lisant ceux glissés sur les murs de votre ville?

Voici donc en tout cas ce que je vois dans les murs de ma ville, un instantané singulier sur un thème proposé par Marie Kléber.




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ecrire "ne pas écrire sur les murs svp" sur le mur xD
    Très bel article :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir une préférence pour les anciens murs, ceux qui gardent les secrets des générations passées, les marques du temps qui file. Mais tu as raison les nouveaux n'attendent que d'être à leur tour les témoins de ce qui va venir.
    Merci Cavali'erre pour ta participation qui nous fait réfléchir aussi. Bises et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a tellement de secrets sur les murs anciens, et c'est grâce à tes instantanés que j'ai pensé les regarder! Merci Marie

      Supprimer
  3. Le rêve... des murs en craie pour tracer et tout effacer !

    RépondreSupprimer