@cavalierrerando sur Instagram

23 juin 2016

Qu'est-ce qu'un cheval ONC?

ONC... Trois petites lettres qui se sont glissées sur les papiers de ma ponette. Mais que veulent-elles vraiment dire? Et qu'est-ce que cela implique? Tentatives de décryptage.

(Astuce: si tu cherches la réponse officielle, je t'invite à commencer à lire cet article par la fin)

ONC ? Késako ?

  • Organisme Naturellement Cheval ?

Oui, c'est un point important à retenir: un cheval ONC est bien un cheval. Ou un poney. Ou une jument. Enfin, un animal de l'espèce Equus Caballus, quoi! 

Mais c'est tellement évident que ce n'est évidemment pas le sens de ces trois petites lettres.

  • Obscure Naissance Contestable ?

Traduction : accident de pré. Et oui, l'ONC, on ne sait souvent pas d'où il vient. Ou du moins, le père est probablement venu faire son affaire en cachette. Bref, l'ONC aime laisser planer le mystère sur l'histoire de sa naissance.

Même née de père inconnu, ma Jasmine était déjà trop chou bébé!

Mais non, c'est n'est quand même pas la bonne réponse. 

  • Opinion Négative pour la Compétition ?

Conséquence de son passé trouble, l'ONC n'est pas accepté dans le cercle mondain des compétiteurs de haut niveau. Il n'est pas assez bien pour ces prétentieux qui peuvent se dire appartenir à un fameux "stud-book", ni même ces lèches-bottes d'OC. Bref, adieux les rêves de s'illustrer dans les incroyables épreuves Pro, Amateur ou même, consécration ultime, les épreuves Poney. Non, notre cher ONC reste réduit au minimum, à faire ses preuves avec la plèbe, avec les débutants et les occasionnels, dans les épreuves, oserais-je annoncer ce nom si horrible, dans les épreuves Club!

On se limite peut-être aux épreuves Club, mais on s'amuse (Club 3, SF, juin 2015) Photo Alain Balthazard

Mais c'est bien évidement là une chose qui ne se dit pas, alors non, ce n'est toujours pas le sens officiel de son nom.


  • Ornement Normal des Clubs ?


Suite logique de l'affirmation précédente, l'ONC pullule dans les club. Beaucoup de cavaliers ont un jour monté un ONC, souvent sans même le savoir. C'est que l'ONC aime bien se cacher sous de faux airs de cheval de race. Les célèbres Shets par exemple, grands pourvoyeurs de gamelles de premières sensations équestres, sont bien plus souvent des ONC que de vrais Shetlands de race.

Mais non, l'ONC n'est pas sectaire, il ne se limite pas aux clubs.
 

  • Offre Non Conséquente ?

Accident de pré, malvenu en compétition, accessible aux clubs, l'ONC a tout du cheval pas cher. Difficile d'atteindre un prix élevé pour un ONC. La légende raconte pourtant que l'ONC cache derrière sa faible valeur pécuniaire un grande valeur équestre qui ne se révèle qu'aux propriétaires les plus audacieux.

Mais déjà qu'il ne vaut pas cher, l'ONC ne va pas en plus le clamer dans son nom.

  • Observation de Nouveaux Chemins ?



Finalement, s'il est une discipline pour laquelle l'ONC est parfaitement adapté, c'est bien l'exploration. L'exploration des chemins de balade et de randonnée, mais aussi celle des chemins menant à une relation épanouie dans le couple cheval-cavalier, et à l'ouverture vers de nouvelles expériences équestres. L'ONC, c'est la liberté de n'être pas contraint par les conventions de la compétition et des caractéristiques de race, pour pouvoir tracer soi-même son chemin en équitation.

Mais chut, c'est là un secret bien dissimulé réservé à quelques initiés ! Alors quel est l'Officiel Nom du Cheval ONC ? 

  • Origine Non Constatée !

Les ONC sont partout, même chez Cheval-facile

La voilà, la vraie définition officielle. Un ONC, c'est donc un cheval dont on ne connait pas les parents. Du moins pas officiellement. Le pauvre malheureux n'a pas le droit à son arbre généalogique chez les Haras Nationaux. 

D'ailleurs, on l'appelle couramment "sans papiers", même si l'établissement d'un document d'identification des chevaux est obligatoire en France depuis un décret d'octobre 2001. Ce qui explique probablement pourquoi les papiers de ma jument née en 1997 ont été établis en 2002. Et oui, c'est une ancienne sans papiers!


Et vous, avez-vous un cheval/poney ONC? Que savez-vous de ses origines? Quelle est la race de votre animal préféré?

 


PS: OC, dans la même logique, c'est Origine Constatée. Cela correspond aux chevaux/poneys qui ne sont pas reconnus dans une race, par exemple parce qu'ils sont issus de croisements, ou parce que le père n'était pas agréé à la reproduction. Les OC ont cependant les mêmes accès à la compétition (sauf élevage) que les chevaux inscrits à un stud-book, autrement dit les chevaux qui sont reconnus dans une race. Pour en savoir plus, RDV sur le site de l'IFCE.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Alors alors... je commente très rarement sur les blogs des autres mais cette article me plaît beaucoup.
    Je suis moi-même propriétaire (depuis 6 ans aujourd'hui) d'un joli palomino prénommé Quisko de 12 ans qui est ONC. Je suis restée 4 ans dans une écurie où la compétition amateur était très courante. Mon cheval n'ayant pas de papiers, je ne pouvais que tourner en épreuve préparatoire (qui est un grand pas pour nous propriétaire d'ONC en terme de compétition). Mais malgré tout j'entendais régulièrement "mais ton cheval c'est pas un cheval, il n'a pas de papiers." Bien sûr que non, mon cheval ressemble à un âne bien évidemment. Enfin sur le coup j'en riais mais après une quinzaine de fois j'en avais un petit peu marre surtout que mon cheval travaillait limite mille fois mieux qu'un cheval plein papiers qui sautait en amateur. Mon petit cheval de 12 ans n'était qu'un petit cheval de club il y a six d'ici. Aujourd'hui il chasse les pigeons, fait des bonds de trois mètres quand il rencontre une vache mais en contre partie enchaîne des parcours à 1m20, me fait des reprises de dressage formidable et a une entière confiance en moi.
    Selon moi, ce ne sont pas les papiers qui font les chevaux. C'est leur coeur, leur potentiel mais aussi tout l'amour qu'il nous porte :)
    Bisous bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si on pouvait définir un cheval par quelques mots sur un bout de papier! Mais c'est vrai que ça doit être bien rageant de ne pas pouvoir démontrer aux critiques que notre "petit ONC" peut faire aussi bien, voire mieux, que leurs "supers chevaux de super race" en les affrontant en compétition. Heureusement, nous on est des privilégiés, on sait, comme tu dis, que c'est leur coeur et leur amour qui compte!

      Supprimer
  2. Ah oui je rejoins le commentaire précédent... Je suis aussi dans une écurie où les proprio tournent en amateur et le jour où je suis sortie avec eux en concours à été folklo ! Mon coach m'a quand-même dit : " je sais pas comment on fait pour inscrire un cheval en concours club"... ET BIM !!! Heureusement, les prépas sont là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, ça m'a pourtant l'air plus simple d'inscrire un cheval en concours club qu'en amateur non?

      Supprimer
    2. Oui mais il a pas l'habitude ^^

      Supprimer
  3. C'est même beaucoup plus simple ahah. Je ne tournais qu'en club au début avec mon cheval

    RépondreSupprimer
  4. Je tiens juste à préciser qu'un ONC on peut connaître les parents, il peut même avoir un top papier sauf que la saillie n'a pas été déclarée, ou la naissance bref .. paperasse mal faite ! :D

    Sinon ma première jument était ONC présumée connemara/fjord, mon autre jument ONC car papier pas fait mais barbe/arabe & l'autre vioc que j'ai c'est un hispano arabe mais ONC aussi ^^ & le reste c'est PP :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois l'ONC peut aussi avoir de super origines mais pas de bol avec les joies des démarches administratives ^^ Je vois que tu connais bien les ONC apparemment!

      Supprimer
  5. Bonjour merci pour vos précisions, j'ai pas les moyens de m'offrir un pp donc j'ai regardé furtivement les onc et j'ai craqué. Je vais la voir demain elle est trop belle couleur Isabelle et ce sera mon cadeau de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir pu vous aider et vous encourager à vous lancer dans cette belle aventure!

      Supprimer