@cavalierrerando sur Instagram

7 juillet 2016

A mon centre équestre

Si l'on ignore l'avenir,
Il restera toujours les souvenirs.


Ce n'est pas juste un endroit,
C'était aussi un peu de moi,
Un lieu où venir
pour espérer et rire
Un peu de lui, un peu d'elle
Ceux qui y ont déplié leurs ailes.


Un abri pour rassurer,
Un club pour progresser.
Un lieu d'apprentissage,
Pour nous rendre un peu plus sages.


Plus que des leçons d'équitation,
Au-delà d'une passion,
Un art pour grandir
Et s'épanouir.


Le défilé des cavaliers,
Les connaissances distillées,
Chacun y a gagné
Et rien ne sera oublié.


Il y flotte dans l'air,
Éternels éphémères,
Des cris, des pleurs et des rires,
des murmures et des soupirs.


De ce lieu l'âme primordiale
Nait de l'être nommé cheval
Et de ses enseignants
qui l'égayent à plein temps.

Dans le cœur de ses cavaliers,
La mémoire en est gravée.

Hier comme demain,
Avançons sereins,
Car ces souvenirs sont les briques pour construire
Des centaines d'avenirs.

 
 HdE 2000-2016

Alors voilà, mon centre équestre, mon tout premier club, celui de mon adolescence, celui où j'ai découvert l'équitation, celui où ma passion a grandi, cette écurie qui m'a de nouveau accueillie à l'âge adulte, mon club quoi, le HdE a fermé ses portes. Ceux qui l'ont construit, ceux qui l'ont rêvé, ceux qui l'ont porté ont cédé au contexte local et économique qui les a tant malmenés et partent vers de nouveaux horizons. Je leur souhaite le meilleur.

Et pourtant, dans la tristesse de ce moment, mon club et ses moniteurs m'ont offert le plus beau des cadeaux, une chance que je ne pouvais pas refuser, mon grand bonheur, ma jument. Voilà pourquoi une jeune vieille de 19 ans en pleine forme est désormais à mes côtés, un peu plus tôt que prévu, pour une retraite anticipée.

Pour ma Jasmine, et pour toutes ses années à leurs côtés, je n'ai qu'un mot à dire à mes enseignants : Merci.
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est une belle déclaration et à travers chacun de tes mots j'ai revu des flashs de doux souvenirs moi aussi. Un club apporte beaucoup. Moi, c'est ce qui m'a sauvée à une période où tout allait un peu de travers dans ma vie.
    MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Moi aussi, j'ai trouvé cet endroit à une période de ma vie où j'en avais besoin, et puis il est resté dans ma vie depuis, de près ou de loin.

      Supprimer
  2. Magnifique déclaration, tu as du beaucoup aimé ce centre équestre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a apporté beaucoup c'est sûr, et puis c'est une page de 16 ans dans ma vie quand même!

      Supprimer