@cavalierrerando sur Instagram

11 juillet 2016

Disciplines: arrêtez de vouloir nous mettre dans une case!

L'internet équestre, c'est un truc génial. Un monde pour partager entre passionnés. Mais il y a quand même quelque chose que je déteste. Dès qu'il s'agit de se présenter, on nous pose la question fatidique: quel est votre discipline?

Euh, touche-à-tout? Ah ben non, c'est pas possible dans les choix proposés. Et ça, ça m'énerve!

Je viens de craquer et de me faire plaisir, jeune propriétaire et liseuse assidue de blogs équestres que je suis, j'ai commandé la prochaine Ekibox (Merci de ne pas spoiler avant que j'ai pu rentrer en France pour la récupérer #LEspoirFaitVivre). Forcément, quelques questions sont posées pour nous connaître un peu mieux, moi et la bête. Et évidemment, on me demande ma discipline. Pas une case à remplir comme je veux, non, plutôt un choix multiple. Tu sens monter l'énervement, là?

Bon, je prends sur moi, je fais faire un effort. L'influence bloguesque est là, j'aurais tendance à me caser par défaut dans la catégorie "Randonnée". Alors voyons les choix: "attelage", non, "pony games", non, "trec", pas vraiment, ... Euh, il est où le "randonnée" là? Ben non, y'a pas... OK, voyons mes options. "Promenade": le nom qui fait un peu discipline de feignasse, par défaut. "Trec": ben non, je fais pas de compétition, même si c'est une discipline qui m'attire! "Autres": la catégorie pour les désespérés qui veulent vraiment pas rentrer dans les cases. Tiens, et si je choisissais "Complet"? Ça correspond bien à ce que je veux faire, tiens, une équitation "complète", avec de l'extérieur, du dressage, du travail à pied, des heures à regarder Poney savourer sa retraite et son herbe, et des petites barres de temps en temps. Bref, finalement, j'ai choisi Promenade... 

La liste de disciplines en question...

Mais rassurez-vous, il n'y a pas qu'Ekibox qui fait preuve de cette volonté de nous caser dans une discipline. Vous connaissez sûrement Horsealot, le réseau social des cavaliers? Le site vient de se refaire une beauté, c'est bien sympa! Mais lui aussi veut me caser dans une discipline! Et pas de randonnée, ni de promenade ici :-( Résultat, je suis en catégorie "Loisirs", ce qui me convient finalement pas mal, même si c'est moins joli que "touche-à-tout" ou "randonneuse éclectique".
 
On se retrouve sur Horsealot?

Mais Horsealot a trouvé la parade! On peut lui indiquer des disciplines secondaires. Donc si on aime un peu tout faire, on peut l'indiquer là! (Auraient-ils déjà eu affaire à des gens comme moi qui n'aiment pas les cases?)

Bref, j'aime pas cette histoire de disciplines. Quand on propose une liste, on va forcément en oublier, et je trouve ça dommage. J'aurais bien aimé voir "Randonnée", "Amazone" (même si c'est plus un style de monte qu'une discipline) et même "équi-piéton" dans les possibilités. Ou tout simplement avoir la possibilité de choisir moi-même la description de ma "discipline". (Dis, Horsealot, tu veux pas me créer une catégorie spéciale "Randonneuse éclectique"?)

Parce que non, vraiment, je ne peux pas réduire ma passion à un seul mot, une seule description, une seule discipline. Alors arrêtez de vouloir mettre les cavaliers dans des cases, et laissez-les exprimer toute la diversité de notre magnifique sport! Parce que l'équitation, pour moi, c'est toute cette belle diversité.

Bon, malgré tout, j'ai quand même commandé ma box, et je l'attends avec impatience! Et toi, qu'est-ce qui t'irrite dans le web équestre? 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Alors là! Là, je te rejoins à 100 % ! Et comme toi, les cases, ça me mets en boule! Ou alors, il faudrait pouvoir en cocher plusieurs, histoire d'être complet dans la réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il faudrait avoir plein de choix à cocher :-D

      Supprimer
  2. True story ! Moi je mets "obstacle" par défaut alors que je sors pas en compèt et que je suis loin de faire que ça mais bon.... Moi je rajouterai bien une catégorie "blogueuse qui teste tout" hahaha ça nous conviendrait bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que "blogueuse", c'est une vraie discipline. Ça exige travail, rigueur, organisation, questionnements, etc... Donc moi aussi je veux bien cette case tiens, j'hésiterais moins comme ça!

      Supprimer
  3. C'est rigolo je me suis TOUJOURS fait la même réflexion !

    J'adore le saut, c'est ma discipline de prédilection mais j'ai aussi appris à aimer le dressage, je suis à fond dans le travail à pied et j'aime me balader ! Ah et je ne sors pas en concours mais j'ai toujours l'impression que la mention "loisir" a quelque chose de dévalorisant ou condescendant... Genre "elle est mignonne elle fait promprom dans la carrière le dimanche" alors que je bosse comme une folle pour vraiment progresser !

    Bref, je ne rentre pas dans les cases non plus et ça me va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, "loisir", ça a un côté "pas sérieux" en fait, alors que c'est pas du tout le cas.
      Et vive les gens qui ne rentrent pas dans les cases!

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi !
    Que dois-je mettre, moi, petit cavalière ayant fait du CSO-loisir, qui s'essaye au complet-TREC, qui fait de la rando-travail à pieds, qui voudrait bien se lancer en hunter-dressage ?

    RépondreSupprimer