@cavalierrerando sur Instagram

23 octobre 2014

[Nouveau Tag] Ce pays que je voudrais visiter

Naissance d'un défi: Cet endroit que je voudrais visiter


Parce que nous avons chacun en nous nos rêves de voyage, j'ai envie aujourd'hui de créer un tag intitulé "Cet endroit que je voudrais visiter". Je vous propose de nous parler de cet endroit que vous aimeriez visiter, pays, ville, région ou monument. Parlez-nous simplement de ce lieu que vous rêvez de découvrir, et de la façon dont vous le rêvez. Et transmettez à votre tour ces rêves d'évasion en demandant à trois blogueurs de répondre à ce tag. Voici bien sûr ma participation, et les trois nominés seront à la fin de l'article.


Il est un pays que je voudrais visiter, un pays qui m'attire par la richesse de ses paysages et de son histoire, un pays aux mille facettes et aux mille couleurs, un pays aux multiples secrets .


Il est un pays...



Il est ce pays léché par la mer et caressé par les océans, des eaux de turquoise et des vagues entêtées. Il est aussi ce pays bordé de montagnes enneigées, de hauts sommets inaccessibles et d'aiguilles déchiquetées. Il est ce pays qui cache en son cœur des monts aux douces rondeurs et des volcans anciens aux rudes pentes enherbées. Il est ce pays aux longues plaines ondulant à l'infini, chargées de vie et d'avenir. Il est ce pays aux marais anciens, qui donnent le sel à la vie. Il est ce pays aux forêts mystérieuses qui abritent des secrets enfouis.

Il est ce pays façonné par l'Homme, chargé par les ans d'une longue et riche histoire. Parfois, son cœur de pierre dissimule les dessins d'animaux disparus. Parfois, la pierre modelée et transformée s'expose en s'élançant vers le ciel en un criant message d'espoir. En ce pays, la patience a construit des miracles toujours intacts. Dame de pierre ou dame de fer, fières et droites face à l'adversité. Monuments d'autrefois et monuments d'aujourd'hui font la renommée de ce pays.

Il est ce pays au doux refrain, au chant du coq et au chant des cigales. Ici sonnent les cloches, ici gronde la mer, ici murmure le vent.

Il est ce pays à la culture millénaire, avec son passé trouble et ses découvertes lumineuses. Il est ce pays fier de ses vins et ses vignobles, ce pays à la gastronomie inégalée bien que parfois surprenante. En ce pays chantent encore dans les bouches des grand-mères des langues anciennes et des accents étoilés sur les lèvres de leurs enfants.

Il est en ce pays entre les Hommes pressés des âmes accueillantes à rencontrer, des vies à partager et des passionnés qui ne rêvent que de vous transmettre leur enthousiasme.

Il est en ce pays tant de trésors que j'ignore encore, tant de découvertes à faire, tant de chemins à parcourir, tant d'amis inconnus qui me tendent les bras, tant d'énigmes à résoudre et de magie quotidienne.

Il est ce pays que j'ai toujours envie d'explorer pour le connaitre mieux encore.

Ce pays, l'avez-vous reconnu? Voulez-vous le découvrir?

Alors levez les yeux de votre écran et regardez par la fenêtre. Vous apercevrez peut-être ses champs ou l'une de ses rivières, un monument ou des vieilles pierres. Fermez les yeux et entendez chanter ses oiseaux et fredonner son vent, écoutez les langues parler son accent. Car ce pays c'est le mien, et peut-être le notre. Ce pays, c'est la France. Ce pays si beau qui se cache dans notre quotidien, aux trésors que l'on oublie tant ils sont présents si près de nous.

Alors, tout à l'heure ou demain, quand vous irez travailler ou vous promener, faire vos courses ou voir votre ami équin, prenez le temps de savourer l'instant. Pensez à moi juste un moment, et fermez les yeux pour écouter le pouls de la France, entendre les oiseaux qui chantent et les feuilles qui se froissent, discerner la musique dans la pluie qui tombe et le vent qui souffle. Sentez sur votre peau la chaleur du soleil ou le froid dévorant.

Alors ouvrez les yeux et regardez ce qui vous entoure. Voyez le damier des lignes des champs ou la courbe de la montagne, remarquez la dernière fleur de l'été et la couleur si particulière des feuilles d'automne, notez ce détail de gravure sur la maison voisine ou la surprise d'un graffiti inattendu. Il est possible de voyager sans partir loin, simplement remarquer ces détails du quotidien qui subliment l'endroit où l'on vit. Profitons de notre chance et explorons notre beau pays.

Ce pays que je voudrais visiter, cette France connue et secrète, je pars en cette fin de semaine en découvrir un nouveau recoin en compagnie d'une amie, et bien sûr de nouveaux compagnons humains et équins. C'est parti pour une petite randonnée automnale.



Et comme je partagerai avec vous ce nouveau voyage, à votre tour de partager ici cet instant quotidien qui vous parle de la France.

J'invite maintenant trois blogueurs à répondre à ce défi, à nous parler à leur tour de cet endroit qu'ils aimeraient visiter, à nous raconter comment ils l'imaginent, avant de nominer chacun trois blogueurs. Ces blogueurs, ce sont:

- Alexia, de Perspectives Cavalières
- Hélène, de Dans mes bottes de sept lieues,
- et Robin Parady, Voyageur du Verbe.

Si vous souhaitez vous aussi répondre à ce défi, n'hésitez pas à vous lancer! Vous pouvez utiliser le logo du défi pour présenter vos articles. Faites nous rêver!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Jolie façon de décrire la France ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est bien connu, il y a tout ce qu'il faut en France ! Mer, plaines, montagnes, lacs et même volcans (endormis heureusement ^^!). Et on ose se plaindre et râler sans arrêt ! Les Anglais, eux, ont bien compris que la France c'est le paradis puisque près d' 1/4 viennent y passer leurs vacances...Au fond ils nous aiment bien, sauf au rugby !
    Encore un défi de plus à relever =) ...Mais ça va le faire sans "sushis" ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! Alexia, je compte sur toi pour transmettre le défi aux blogueuses équestres que je n'ai pas pu nominer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la façon dont tu as rédigé ton article! Merci de m'avoir fait voyager pour quelques lignes, continue ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est, mission accomplie et 3 victimes désignées pour ma part ^^ ! Je leur souhaite bonne chance =) !

    RépondreSupprimer
  6. Très beau texte qui nous fait voyager. Il n'y a pas besoin d'aller loin pour s' évader, la France est un magnifique pays, merci pour ces quelques mots qui nous le rappellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et puis on a eu la preuve, c'est beau la France ^^

      Supprimer
  7. Magnifique façon de nous faire voyager, une description de la France vraiment plaisante et ça donne envie de tout claquer pour partir randonner accompagné de mes équidés... faut dire qu'en France on a de quoi s'amuser avec des paysages divers et variés !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre son cheval et partir voyager, il faut oser, mais ça doit être une belle aventure!

      Supprimer